À la découverte du Mâconnais en famille : des circuits faits pour tous les âges
Le cœur du Mâconnais est un patchwork de villages vignerons, de chemins de campagne et de sites historiques pouvant être abordés sans se presser, même avec des enfants. Ce caractère accessible se lit autant dans le paysage (courtes distances, dénivelés modérés, nombreux points d’intérêts rapprochés) que dans l’offre d’activités pensées pour l’autonomie des plus jeunes. Plusieurs circuits et itinéraires sortent ainsi du lot pour leur convivialité, leur simplicité logistique et la richesse de leurs rencontres.
Zoom sur la Voie Verte : le grand classique familial
Créée en 1997, la Voie Verte du sud Bourgogne (Sources : Cœur de Bourgogne, Département Saône-et-Loire) reste le circuit phare pour débuter l’exploration en famille : 46 km de piste cyclable réservée aux mobilités douces, du nord de Cluny à Mâcon, traversant villages, prairies, vignes et forêts. La Voie Verte est non seulement sécurisée et sans circulation motorisée, mais elle offre des étapes rythmiques idéales pour enfants et parents :
- Des aires de jeux aménagées à proximité des haltes (Givry, Cluny, Berzé-le-Châtel…)
- Des points d’intérêt naturels et patrimoniaux : le tunnel du Bois Clair (le plus long tunnel cyclable d’Europe : 1,6 km), le bourg médiéval de Cluny, les moulins de Saint-Gengoux-le-National
- Des possibilités de location de vélos et remorques (à Cluny, Mâcon, Charnay-lès-Mâcon), ainsi que des services affiliés « Accueil Vélo » pour la restauration ou les pauses toilettes.
La Varappe toute proche, le balisage soigné, la possibilité de réduire le parcours à la moitié grâce aux gares SNCF sur le trajet (Cluny, Cormatin, Mâcon), font de cette Voie Verte l’option la plus souple. Alors que 19,8 millions de passages sont recensés annuellement sur le réseau national des Voies Vertes (source : FUB, 2023), le tronçon Mâcon-Cluny figure parmi les plus fréquentés de Bourgogne, avec une forte proportion de familles et de cyclistes débutants.